Ceux qui sur la terre appartiennent au peuple de Dieu sont des instruments humains appelés à coopérer avec des instruments divins en vue du salut des hommes. A ceux qui se sont unis à lui le Christ dit: Vous êtes un avec moi, « ouvriers avec Dieu ». 1 Corinthiens 3:9. Dieu est le grand opérateur invisible; l’homme est l’instrument humble et visible qui ne peut rien faire de bien sans la coopération d’instruments célestes. Les hommes ne savent discerner la présence de ces instruments si leur esprit n’a pas été éclairé par le Saint-Esprit. Aussi Satan s’efforce-t-il constamment de détourner les esprits du divin et de les fixer sur l’humain, afin d’empêcher l’homme de coopérer avec le ciel. Il dirige l’attention vers des inventions humaines pour que l’on mette sa confiance en l’homme, qu’on fasse de la chair son appui et que l’on ne saisisse pas Dieu par la foi.
Comment serons-nous la lumière du monde si notre lumière se change en ténèbres?
L’œuvre de notre salut personnel dépend elle aussi de notre coopération avec des instruments divins. Dieu nous a conféré des facultés mentales et des aptitudes religieuses. Il a donné son Fils pour la propitiation, afin que nos péchés étant pardonnés nous soyons réconciliés avec Dieu. Jésus a vécu dans le renoncement et le sacrifice, nous laissant un exemple à suivre. Il a donné le Saint-Esprit comme substitut du Christ partout où un secours est nécessaire. Il emploie les intelligences célestes pour ajouter la puissance divine aux efforts humains.
Mais il nous faut accepter le don de Dieu, nous repentir et croire en Christ. Nous devons veiller, prier, nous soumettre aux exigences de Dieu. Pour l’amour du Christ nous devons pratiquer le renoncement et le sacrifice de nous-mêmes. Nous devons croître en Christ en demeurant constamment unis à lui. Tout ce qui tend à détourner l’esprit de Dieu et à le tourner vers l’homme, ou à le faire se conformer à des règles humaines, nous empêche de coopérer avec Dieu dans l’œuvre de notre salut. C’est pour cette raison que le Seigneur a interdit à son peuple de s’allier d’une manière quelconque avec les païens « de peur qu’ils ne soient un piège pour toi ». Exode 34:12.
Shalom bien aimé !