Beaucoup de pasteurs et de fidèles des églises, d’imams et des fidèles de Mahomet attendent impatiemment la décision des plus hautes autorités togolaises.

En effet, suite à l’avènement du covid-19 sur la terre de nos aïeux, le gouvernement togolais avait décidé, bientôt deux mois, de fermer les établissements scolaires et universitaires et les lieux de culte à savoir les églises et mosquées jusqu’à nouvel ordre. Ceci dans le but de freiner la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Une récente rencontre entre le Directeur des cultes et les responsables des lieux de culte avait laissé entrevoir une lueur d’espoir quand subitement, le Chef d’Escadron Béléyi Bédiani, patron à la direction des cultes avait «démenti» les rumeurs faisant état d’une réouverture prochaine de ces maisons de prières.

Mais à scruter de près les démarches d’assouplissement des mesures dans certains pays de la sous-région ouest africaine notamment la Côte d’Ivoire où les Évêques catholiques Ivoiriens ont décidé de reprendre les messes à compter de ce dimanche 17 mai 2020, le Bénin où l’archevêque de Cotonou Monseigneur Roger Houngbedji a, il y a quelques jours élevé la voix pour demander la réouverture des lieux de culte, on est tenté de s’interroger si au Togo aussi des démarches d’assouplissement des mesures pourront permettre d’envisager dans les jours à venir la reprise des ‘classes pour les hommes de Dieu et leurs fidèles’ d’ici peu.

Mais la seule objection est que ces derniers moments, où ailleurs les autorités publiques pensent à l’allègement des mesures, on constate au contraire qu’au Togo les cas de contamination à la maladie au Covid-19 s’alourdissent.

Toutefois, une Solution peut être envisagée avec le strict respect des mesures barrières ; la dotation des églises et mosquées des dispositifs de lavage de mains, le respect de la distanciation d’au moins 1m et l’interdiction formelle des accolades et poignées de main entre les fidèles. Et surtout avec un nombre restreint de fidèles à chaque culte ou célébration comme c’est annoncé en Côte d’Ivoire depuis quelques heures.

Vivement que Dieu intervienne dans ce débat de Covid-19 à travers les prières pour soulager les cœurs meurtris et les âmes tant assoiffées de la parole de Dieu, seule capable de régénérer les cellules mortes.

A Lui Seul soit la gloire aux siècles des siècles, Amen !

Israël de Dieu

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *