L’annonce de la reprise des messes dominicales et quotidiennes dès ce dimanche 17 mai 2020 a été faite par la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire. Mais cette reprise se fera dans un premier temps avec un effectif de fidèle n’excédant pas 200 personnes.
Ce sera un ouf de soulagement pour les fidèles catholiques de la Côte d’Ivoire tant assoiffés de la bonne nouvelle, l’Evangile. Ils pourront reprendre le chemin des églises dès ce dimanche 17 mai 2020. Cependant l’effectif des fidèles devant participer à la messe ne va pas dépasser 200 personnes à chaque célébration. De plus, le respect des mesures barrières à savoir le port des cache-nez, le lavage des mains à l’entrée des églises, le respect de la distanciation d’au moins un mètre entre les fidèles, l’omission des gestes de la paix (salutations, accolades).
C’est ce qui ressort de la déclaration des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire relative à l’application des mesures évolutives prises par le gouvernement sur la maladie du covid-19, faite ce vendredi 15 mai 2020.
Par ailleurs pour ce qui concerne la situation des établissements préscolaires, primaires, secondaires et universitaires, la Conférence des Evêques appelle les différents acteurs à se conformer aux mesures prises par le gouvernement.
Pour terminer, la hiérarchie ecclésiastique catholique de la Côte d’Ivoire a adressé ses vives félicitations à ses fidèles et leurs prêtres pour leur exemplarité dans le respect strict des mesures. Aussi, elle les encourage à préserver la confiance du Seigneur, seul capable de les délivrer de cette pandémie.
La rédaction