La société Vlisco, maison de vente des tissus Hollandais n’entend pas rester en marge de la lutte menée contre la pandémie du coronavirus au Togo. Elle a apporté sa contribution le mercredi 13 mai 2020 à travers un don de 3000 bavettes aux revendeurs et revendeuses grossistes et demi-grossistes de pagnes du Grand marché d’Adawlato. La cérémonie de remise de ces kits de protection s’est tenue à Assiganmé dans la Boutique Manatex, spécialisée dans la vente des pagnes.

La distribution de ces masques fabriqués à base des tissus offerts par Vlisco, est une action phare de la société qui entend ainsi aller au front dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans notre pays.

Prenant la parole au nom de la Présidente Mme Creppy empêchée, Mme Edwige ATAYI, Secrétaire Générale de l’Association Professionnelle des Revendeuses de  Tissus Hollandais (APRT), qui avait en charge la distribution de ce matériel, a donné les contours de cette action de leur maison mère Vlisco. Pour elle, il s’agit à travers cette manifestation « d’attirer une fois de plus l’attention des revendeurs  et revendeuses du Grand Marché sur la situation dramatique du moment et la nécessité de respecter les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19.», a-t-elle soulevé. Et de se prononcer sur le mécanisme de distribution de ces masques.

«Vlisco notre maison mère a offert à nous les grossistes 3000 masques à distribuer à tout Adawlato. Nous les grossistes, allons distribuer cela entre nous, après cela va toucher les demi-grossistes qui se chargeront à leur tour d’en distribuer aux détaillants. Et partant de là, tout le monde en aura pour son compte, c’est-à-dire même les vendeurs de piment et de charbon», a indiqué Mme ATAYI.

Aussi, la Secrétaire Générale de l’APRT a exprimé toute sa reconnaissance à leur maison mère Vlisco pour ce geste humanitaire. Pour conclure, elle a rendu un vibrant hommage au gouvernement togolais et à la Direction de l’EPAM qui n’ont ménagé aucun effort pour installer des dispositifs de lave-mains aux abords du marché afin de permettre à tous ceux qui y viennent de pouvoir observer les mesures barrières.

Cette action très louable a été également appréciée à sa juste valeur par les bénéficiaires. Elles n’ont pas manqué d’adresser leur sentiment de reconnaissance au donateur. C’est le cas de Mme Afanpénouti Véronique, revendeuse de pagne Wax Hollandais : « Nous sommes très fières de ce don. Vlisco s’est souvenue de nous. Elle nous a distribué des cache-nez pour remettre à nous clients. Et plus encore, on nous a montré comment les porter », a laissé entendre cette demi-grossiste.

Il faut rappeler que pendant plusieurs décennies, les femmes togolaises se sont illustrées sur le continent africain à travers le commerce des tissus Hollandais. Ceci grâce à un phénomène qu’on appelait les Nana Benz.

Israël de DIEU

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *