L’erreur se mêle parfois à la vérité; des personnes au tempérament excitable acceptent cela et agissent en conséquence. Alors le fanatisme remplace des efforts bien réglés, disciplinés, dirigés par le ciel, pour achever l’œuvre.
Il existe un danger: que non seulement des esprits manquant d’équilibre tombent dans le fanatisme, mais encore que des personnes mal intentionnées profitent de l’excitation pour des fins égoïstes. Celui qui veut apporter un message au monde de la part de Dieu doit garder un parfait contrôle de ses mouvements. Il doit sans cesse se rappeler que le sentier de la présomption côtoie celui de la foi.
Si un calme jugement se laisse gagner par l’impulsion et l’émotion, on peut se livrer à des excès de vitesse, même sur la bonne route. Qui court trop vite s’expose à plus d’un danger. Il risque de quitter bientôt la bonne route pour s’engager sur une fausse route.
A aucun moment le sentiment ne doit l’emporter sur le jugement. On peut exagérer même dans ce qui est permis, et ce qui ne l’est pas conduit nécessairement dans de mauvais sentiers. Des âmes iront à la ruine, à moins qu’il ne se fasse un travail avec soin, avec zèle, avec bon sens, en restant ferme comme un roc quand il s’agit d’avancer une idée, un principe, une présentation.
Shalom !