Hier samedi dans la soirée au cours de l’édition de 20 heures du journal télévisé sur la chaine nationale de Télévision (TVT), le gouvernement a annoncé la modification de l’heure du début et de la fin du couvre-feu jusque-là, en vigueur tous les soirs de 20 heures au lendemain à 06 heures du matin.
Désormais c’est devenu de 21 heures à 05 heures du matin à partir de ce dimanche 10 mai 2020. Comment les Togolais de la capitale ont-ils accueillis cette décision ? Voici les réactions de quelques-uns que nous avons réussi à interviewer ce matin à Adidogomé.
Pour Aimé, un déclarant en douanes, il s’agit d’une décision salutaire même s’il n’est pas trop concerné.
« C’est devant mon petit écran que j’ai suivi l’information hier soir. Pour ceux qui exercent leurs professions dans la nuit, ils vont se réjouir surtout les bonnes dames. Moi en tant que déclarant en douanes, déjà à 17 heures ou 18 heures je suis à la maison. C’est pourquoi les heures ne m’affectent pas tellement. J’ai vu hier après l’annonce certaines dames se réjouir parce qu’elles estiment que leurs activités vont se poursuivre un peu dans la soirée. Donc, je dirai que c’est une très bonne décision », a déclaré Aimé.
La réaction est aussi positive chez cette dame revendeuse au bord du goudron à Adidogomé Légbanou. «On ne peut pas dire que c’est mauvais. Ça va nous permettre de vendre un peu avant de rentrer à la maison. Nous prions que cette maladie finisse vite afin que les choses redeviennent normales», a-t-elle confié sous anonymat.
Pour M. Abalo la décision est également à saluer. Sauf qu’il ne comprend pas l’importance du couvre-feu. « Cette décision est bonne pour ceux qui exercent leurs activités dans la nuit. Moi je suis commerçant et tout ce que je fais c’est dans la journée.», a déclaré cet homme d’affaires.
Toutefois, M. Abalo a toujours du mal à comprendre ce pour quoi le couvre-feu est encore instauré. «On a décidé de la fermeture des bars, des discothèques, des débits de boisson qui drainent des gens la nuit. Pourquoi faut-il encore instaurer le couvre-feu. Si les gens refusent de respecter les mesures barrières ce n’est à personne ils le font.», a-t-il ajouté.
Bref, la décision est bien appréciée par certains concitoyens qui pensent aussi que cette modification des heures du couvre-feu devrait contribuer à réduire également certaines mésententes entre les éléments de la force spéciale mixte anti-pandémie.
Israël de DIEU