Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement togolais a exigé la fermeture des écoles, des mosquées et des églises. Ces mesures prises par l’État  suscitent des grincements de dents et ont créé un déséquilibre dans les églises. L’heure actuelle est un enjeu suprême pour les âmes. Et pour bien cerner la vie des églises pendant cette crise sanitaire, notre rédaction s’est entretenue avec le pasteur Jean-Lucien Fiagan de l’église HOLINESS MINISTRIES INTERNATIONAL sise à Baguida. Voici l’intégralité de l’interview qu’il a accordée à notre rédaction.

Bonjour pasteur !

Bonjour monsieur le journaliste !

Pouvez- vous nous expliquer comment vous arrivez à gérer vos fidèles de l’église pendant cette crise sanitaire ?

Merci pour cette opportunité que votre rédaction nous accorde pour rendre public nos propos. Il faut préciser que le Togo comme tous les pays du monde entier vit actuellement dans une situation critique. Cette situation est très dure. En moins de quelques semaines le monde est bouleversé. En ces temps où les temples sont fermés à cause de Covid-19, occasionnant l’éparpillement des fidèles, nous ne pouvons que faire recours à la technologie. N’oublions pas que certaines personnes sont laissées à leur sort. À  cet effet, je prêche par le canal du Whatsapp de l’église. Chaque dimanche je suis en direct sur le réseau Facebook.

L’appel ordinaire pour ceux qui n’ont pas le Whatsapp et le Facebook. Nous prenons aussi le risque de faire le suivi des membres (aller chez eux dans les maisons et boutiques) afin de les encourager etc…

En tant que pasteur la fermeture des églises aujourd’hui contre le covid-19, est-ce une solution exacte ?

Je salue le gouvernement pour ses efforts. En aucun cas je ne veux pas  faire obstacle aux décisions prises par nos leaders. Pour la fermeture des temples, à mon avis on aurait fait autrement. Quand je vois les milliers de personnes qui sont encore dans les marchés, qui s’entassent devant les institutions financiers, je me pose la question où pouvons-nous trouver plus de l’ordre si ce n’est que dans des bonnes églises.  Il fallait demander aux églises de revoir leur organisation en respectant les mesures barrières. Fermer les églises c’est comme introniser  l’anti-christ. Qui va implorer le secours divin ? Ce n’était pas la solution totale.

Est-ce que vous arrivez à sensibiliser également vos fidèles sur le Covid-19? 

Nous arrivons à sensibiliser nos fidèles sur des mesures barrières : le lavage des mains de manière régulière avec du savon ou l’utilisation du gel hydro-alcoolique, le port de cache-nez, le respect de 1m de distance, l’interdiction des accolades et de se serrer les mains lors de la salutation et le fait de tousser dans le creux du coude ou dans un mouchoir à usage unique.

Selon certaines informations qui circulent sur la toile nous apprenons que le coronavirus serait créé par l’être humain. Et on entend des gens dire qu’on doit s’attendre à la fin du monde bientôt. Qu’en pensez-vous?

Cette pandémie n’est nullement la volonté de Dieu. Au fait, Dieu n’est pas venu asperger cette maladie dans le monde ou bien confier cette tâche à quelqu’un à ce que je sache. Mais c’est la curiosité de l’homme. Selon Nahum 3:4, ce sont les méchants de l’autre rive qui ont créé ce covid-19 afin de prendre le contrôle des choses. Mais nous les chrétiens nous avons été avisés au regard du Ps 91. Mais je n’irai pas dire que nous sommes à la fin des temps parce que je suis toujours sur la terre et je vous l’affirme. Mais je dis que nous sommes vers la fin des temps selon Luc 21:8-13. Tout est clair et c’est ça que nous vivons ces temps-ci.

À la fermeture des églises, certains responsables d’églises continuaient de faire des cultes en cachette. Une  stratégie à féliciter ?

En respectant les mesures barrières ? Ces temps me rappellent celui des Apôtres lors de la persécution. Ils sont obligés de se cacher pour adorer Dieu. En réalité je ne vous apprends rien. Nos églises sont aussi persécutées plus ou moins directement.  Dans ce moment je vois Paul qui encourageait les persécutés de ne pas abandonner leurs  lieux de réunion.

Avez-vous un mot de la fin ?

J’invite la population togolaise à respecter les mesures barrières pour limiter la propagation du covid-19. Et aux chrétiens, je les exhorte à persévérer dans la prière pour que ce mal puisse disparaître. Je vous remercie.

Des propos recueillis et transcrits par Julien SEGBEDJI

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *