Toujours des réactions après la prestation de serment du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. La dernière en date est celle du président du Mouvement Panafricain Contre l’Injustice Occidentale Envers l’Afrique. Sans faire de commentaire, je vous livre l’intégralité de son communiqué. Lisez plutôt!
COMMUNIQUE DE PRESSE
Après avoir organisé une série d’activités sur le terrain à Lomé notamment le 23 janvier 2020 où notre mouvement a animé une conférence de presse à Agora Senghor et ensuite apporté son soutien lors de la campagne électorale de la présidentielle du 22 février 2020 au Chef de l’Etat son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, qui a remporté le scrutin avec plus de 70% des suffrages exprimés, la délégation du Mouvement Panafricain Contre l’Injustice Occidentale Envers l’Afrique (MPCIOEA). La diaspora togolaise et des Amis du Togo des Trois Frontières : Belgique-Allemagne-France et les membres d’Unir de Luxembourg, conduits par le président Aguiar Edem ont eu à féliciter le vainqueur à travers un communiqué juste au lendemain de la proclamation des résultats.
Aujourd’hui, à l’heure où le monde entier est sous la menace de la pandémie du coronavirus dont notre pays le Togo reste aussi touché, notre mouvement a une pensée envers les familles endeuillées par cette maladie et réaffirme son soutien aux malades du Covid-19 dans notre patrie.
Le MPCIOEA prend acte de la fin définitive du processus électoral du 22 février 2020 et du début du nouveau mandat de cinq ans de son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé suite à son investiture le 03 mai dernier.
A cet effet, le mouvement «Responsable des Grandes mobilisations» tout en félicitant le Chef de l’Etat pour ses actions de paix, de stabilité et de développement à la tête de notre pays le Togo, lui souhaite un bon vent pour l’entame de ce nouveau quinquennat, l’exhorte humblement à se départir des considérations partisanes, à penser à ses 71% de Togolais qui ont porté leur choix sur lui et surtout à faire en sorte que ceux qui n’ont pas pu lui accorder leurs voix durant la présidentielle soient positivement impactés par ses actions afin qu’ils changent de camp.
Avec le contexte actuel lié à la grave crise sanitaire imposée par la pandémie du Covid-19, notre mouvement salue les actions prises par le gouvernement togolais et l’encourage à œuvrer davantage pour le mieux-être de nos populations. Il félicite le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour le changement intervenu dans le commandement de la force mixte anti-pandémie et lui demande de veiller à ce que tous les éléments de cette force spéciale soient désormais exempts de tout soupçon car, cela ne fait pas honneur au pays au moment où le Chef de l’Etat s’emploie pour attirer le regard des investisseurs sur le Togo.
Par ailleurs le MPCIOEA invite le Président réélu à demeurer durant ce quinquennat, disponible pour le dialogue avec tous les fils et filles de tous les domaines de la vie de notre société, et surtout à travailler d’arrache-pied afin que nos concitoyens prennent quantitativement et qualitativement trois repas par jour.
A l’endroit des acteurs politiques de notre pays, le mouvement leur donne conseils de privilégier toujours la voie du dialogue et du compromis qui est gage de tout développement d’une nation et d’éviter la politique politicienne basée sur la haine, la mésentente et les rancunes.
Le Mouvement Panafricain Contre l’Injustice Occidentale Envers l’Afrique appelle tous les Togolais à s’engager sur la voie du développement conformément à la vision du Président Faure en vue de faire de notre nation le Togo un pays émergeant.
Fait à Luxembourg, le 05 mai 2020
Pour
le MPCIOEA,
Le Président
Aguiar Edem