Devant les membres de la Cour Constitutionnelle, les membres du gouvernement, les députés à l’Assemblée nationale, les diplomates et quelques invités de marque, le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé, réélu à plus de 70% des voix selon les résultats officiels publiés par la Haute Cour du Togo, à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020, a officiellement prêté serment dimanche 03 mai 2020.
Cette cérémonie qui s’est déroulée à Lomé marque le début d’un nouveau mandant de cinq ans.
‘’Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté populaire, M. Gnassingbé Faure a juré solennellement conformément aux lois de la République de respecter et défendre la Constitution que le peuple s’est donnée ; de remplir loyalement les hautes fonctions que la nation lui a confiées ; de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes ses forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l’unité nationale ; de préserver l’intégrité du territoire national ; et en fin de se conduire en tout, en fidèle serviteur du peuple’’.
A sa suite, M. Assouma Aboudou, Président de la Cour Constitutionnelle du Togo est venu l’établir dans sa tâche.
« La Cour donne acte à M. Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République de sa prestation de serment et dû forme et le renvoi dans l’exercice de sa haute fonction que la nation lui a confiée », a prononcé M. Assouma
au cours de cette cérémonie solennelle de prestation de serment conformément à la constitution.
Arrivé au pouvoir depuis 2005 suite à la mort de son feu père le Général Gnassingbé Eyadema, Faure Essozimna Gnassingbé vient de débuter son quatrième quinquennat à la tête du Togo.
La rédaction