Face à l’évidence de l’existence de la pandémie du coronavirus sur laquelle certains de nos concitoyens émettent encore malheureusement des doutes, deux associations à savoir Monde Solidaire et Centre de Médecine Naturelle Dzigbodi (CMND) ont fait le choix de se mettre ensemble afin de sensibiliser les populations togolaises et désinfecter certains lieux publics comme privés.
Ainsi dans une lettre d’autorisation adressée au ministre de la santé, Professeur Moustafa Mijiyawa à laquelle ce dernier a donné son accord en ces termes le 06 avril passé : « J’accuse réception de votre lettre en date du 26 mars 2020 sollicitant une autorisation pour sensibiliser sur la maladie de CORONAVIRUS (COVID-19)(…). En réponse, j’ai l’honneur de vous informer que je marque mon accord pour la tenue de ladite sensibilisation », le duo sans plus tarder est allé au front en informant à chaque fois les directions préfectorales de santé et les mairies concernées.
D’Adidogomé à Sanguéra et leurs environs les membres du couple Monde Solidaire-CMND sont passés par Finam Agoè et Finam Bè pour la sensibilisation porte à porte des populations et la désinfection de certains endroits.
L’objectif de ces actions est de sensibiliser les populations sur la gravité de la maladie afin qu’elles prennent des mesures adéquates pour se protéger du mal.
Avec une équipe dynamique de 13 personnes dont quatre (04) spécialistes en santé, la tâche n’est certes pas facile à ces bonnes volontés mais elles s’y attèlent.
Le constat est que beaucoup de gens ne maitrisent pas encore la maladie estime le président de l’association Monde Solidaire M. Ehlan Baragbo Mawutae.
«On a réalisé que beaucoup de gens ne maitrisent pas réellement la maladie. Certains ont de fausses informations et il y a d’autres qui sont complètement réticents à l’égard de nos actions. Mais nous essayons avec le temps de les convaincre pour qu’ils sachent que la maladie est réelle afin de pouvoir adopter les mesures qui leur permettront d’éviter le Covid-19. L’autre constat c’est qu’on note plusieurs sollicitations. Les gens nous demandent de leur distribuer des masques, ce que n’avons malheureusement pas les moyens de faire », a indiqué M. Ehlan Mawutae.
Cette initiative privée salutaire qui n’a reçu aucun financement a déjà sillonné certains quartiers de la capitale va se poursuivre dans plusieurs zones de la ville de Lomé et dans d’autres localités du pays si les moyens le permettent.
Israël de Dieu