Les agents de santé et des forces de l’ordre et de sécurité de l’Avé ont connu une surprise agréable ce vendredi 1er mai 2020. D’importants lots de vivres et de non vivres leur ont été distribués par l’ancien président du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) M. Auguste Dogbo, également président de l’association Réseau d’Excellence pour le Développement Intégral (REDI) Le Colibri.
Composés de non vivres : des bavettes, des bidons de 25 litres de savon liquide, des blouses (pour les agents de santé) et des vivres : des cartons d’huile, des sacs de riz contenant 5 sacs de 5kgs et des paquets de 12 boissons sucrés, ces kits offerts visent à remercier et encourager ces agents qui de jour comme de nuit se battent au péril de leur vie en ce temps de covid-19 pour la protection des populations.
La délégation conduite par le président Auguste Dogbo a commencé très tôt ce matin ses actions humanitaires par l’hôpital de la ville d’Assahoun où les agents de santé ont été « agréablement surpris ». Après Assahoun, l’équipe s’est rendue à Kévé où trois unités ont été bénéficiaires. Il s’agit du Commissariat de police, de la Gendarmerie nationale et du Centre Médico-social. A Badja la Gendarmerie et le CMS ont été servis avant que la délégation fasse un tour pour saluer le Chef Canton de Badja, Président des Chefs traditionnels de la Préfecture de l’Avé. Descendant vers la ville de Lomé, les membres de cette association Redi le Colibri sont passés par le CMS de Bagbé, la Gendarmerie et le CMS de Noépé et ont fait du Centre de santé d’Aképé leur point de chute.
Signalons qu’Assahoun, M. Dogbo s’est rendu dans les studios de la radio local Maranatha Fm où il a apporté son soutien au personnel qu’il a exhorté à sensibiliser les populations à travers les ondes de la radio sur les mesures barrières et les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de cette lutte.
S’inspirant des propos du président des Etats-Unis d’Amérique John Fitzgerald Kennedy qui a dit, «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays.», le natif de l’Avé a martelé qu’il est de leur ressort en tant que cadres de ce pays de venir en aide aux populations en accompagnant les actions entreprises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre cette pandémie du Covid-19.
A l’égard des populations, il a demandé aux uns et aux autres de respecter scrupuleusement les mesures barrières et toutes les autres dispositions prises par l’Etat.
« Nous voulons que les populations comprennent que les actions du gouvernement ne sont pas pour des raisons politiques mais elles sont destinées à leur propre bien. Nous voyons ce qui se passe en Europe aujourd’hui. Si une personne est contaminée, c’est toute la famille qui risque d’être aussi affectée, c’est pour quoi il est très important de chercher à se mettre à l’abri », a conclu l’ancien président du CNO-Togo.
Quant aux différentes unités bénéficiaires de ces dons, la joie a été immense. Et les mots de gratitude n’ont pas manqué.
«C’est un signe de reconnaissance pour ce que nous faisons. Et cela nous motive et met la pression sur nous à faire davantage », s’est réjoui un infirmier du CMS de Badja.
Il faut souligner que Redi Le Colibri n’est pas à sa première action dans l’humanitaire. Cette association dont Mme Dogbo (……le prénom..) est la Directrice a déjà construit et équipé il y a deux ans, un CMS dans le village de Dokplala (Avé) et dont le personnel est pris en charge par Redi le Colibri.
La sortie d’aujourd’hui n’est que la première étape et les jours à venir d’autres unités de santé et de sécurité vont être touchées aussi.
Israël de DIEU