Autrefois célébré en grande pompe, le 60e anniversaire de l’indépendance du Togo est passé presque inaperçu ce jour. Dans un contexte particulier où le mal du coronavirus semble imposer sa loi monde entier, le pays de Faure Gnassingbé n’a pas pu respecter la tradition d’un imposant défilé militaire et civil qui se terminait généralement par des réjouissances populaires.

Seules certaines parties essentielles du rituel ont été observées par le Chef de l’Etat qui avait hier, donné le ton de la commémoration de cette année par le rallumage de la flamme de l’indépendance.

« Aujourd’hui, veille de l’indépendance, j’ai rallumé la flamme de l’indépendance marquant les 60 ans de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. En ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom à tous, dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie », a-t-il posté sur son compte Twitter.

Dans ce post, le Président de la République a également martelé que le courage et la détermination permettront au Togo de rester sur la voie du développement. « Puissent le courage et la détermination de nos devanciers nous donner la force de poursuivre la construction de notre nation », a-t-il déclaré.

Pour le compte de la journée d’aujourd’hui 27 avril 2020, jour anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, seule la prise d’armes au Palais de la présidence de la République suivie de l’exécution de l’hymne national en présence des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement et des chefs d’Etat-major des différents corps des Forces armées togolaises (FAT), a été observée.

Laviedeleglise.com

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *