« Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. » Matthieu 13:22.

Souvent, la semence évangélique tombe parmi les épines et les mauvaises herbes. Les ronces du péché croissent n’importe où et n’exigent aucun entretien, mais la grâce doit être soigneusement cultivée. Les ronces et les épines sont toujours prêtes à envahir le terrain; il faut être continuellement occupé à les détruire. Si le cœur n’est pas placé sous le contrôle de Dieu, si le Saint-Esprit n’est pas constamment à l’œuvre pour affiner et ennoblir le caractère, les vieilles habitudes reparaîtront sans cesse. S’ils ne remportent pas la victoire sur le péché, c’est le péché qui triomphera d’eux. Les épines qui ont été coupées, mais non déracinées, repoussent de plus belle et envahissent le champ de l’âme.

Le Christ a énuméré les dangers qui mettent l’âme en péril. D’après le récit de Marc, ce sont les « soucis du siècle », la « séduction des richesses » et « l’invasion des autres convoitises ». Marc 4:19. Luc 8:14 « , « les richesses et les plaisirs de la vie. Voilà ce qui étouffe la parole de Dieu, la semence spirituelle, et l’empêche de se développer. L’âme cesse de tirer sa subsistance du Christ, la spiritualité s’affaiblit et finit par disparaître complètement.

« Les soucis du siècle. » Nul n’est à l’abri de cette tentation. Le travail, les privations et la crainte de la misère oppressent le pauvre et sont pour lui des sujets d’angoisse. Le riche redoute la perte ou la dévaluation de ses richesses. Bien des disciples du Seigneur oublient cette leçon Matthieu 6:31-34. <<Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Que quoi serons-nous vêtus ?

Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.>>

Chers frères et sœurs  les soucis de la vie devraient nous rapprocher du Sauveur et non nous séparer de lui.

Demeurons dans la grâce du Tout-puissant, Shalom !

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *