Le numéro 1 Ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a décrété le dimanche 19 avril dernier lors d’une allocution télévisée la fin du confinement dans les deux principales villes du pays à savoir Accra et Kumassi. Ces deux villes constituent les pôles de concentration des activités commerciales du pays.

Cependant, le pays de Kwamé N’Kruma restera attaché à l’application de certaines mesures notamment l’interdiction des rassemblements, la fermeture des écoles et des universités. De même, le pays encourage le port des masques (qui n’est pas fait une obligation), le respect scrupuleux des gestes barrières et l’augmentation de la capacité de dépistage et des centres de mise en quarantaine.

Pour le président ghanéen, cette méthode de confinement expérimentée sous d’autres cieux n’est pas adaptée à son pays. C’est pourquoi il trouve qu’il est temps de mettre fin à cette vie.

Cette dernière décision de Nana Akufo-Addo à déplu à son prédécesseur John Mahama qui fustige la manière de gestion de la crise sanitaire par son successeur.

Avec 1042 cas positifs, 99 guéris  et 9 décès, le Ghana est frappé de plein fouet par la pandémie du covid -19. Le pays a testé à ce jour 68 000 personnes sur un total de 86 000 personnes en observation, ce qui en fait du Ghana le premier pays africain au taux de test par million le plus élevé, relève le président.

Il faut souligner que cette décision a suscité la joie de certains ghanéens qui sont visiblement très fatigués de ce nouveau mode vie, le confinement.

Une mauvaise gestion de cette crise de coronavirus pourrait être préjudiciable à Nana Addo Dankwa Akufo-Addo lors de la prochaine présidentielle qui doit avoir lieu vers la fin de cette année 2020.

Israël de DIEU

 

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *