Parmi ces nombreuses réactions suite à la disparition de l’ancien Premier Ministre du Togo et ex Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) aujourd’hui UA, Edem Kodjo, on note celle de son Conseiller Auguste Dogbo, ancien président du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo). A travers ces quelques mots, l’homme rend à son grand frère un hommage mérité. Lisez plutôt !

LETTRE A MON GRAND FRÈRE.

L’incompris est parti. L’homme du grand pardon a tiré sa révérence nous laissant beaucoup de signes et de symboles.

Comme Jésus il est parti un vendredi saint.

Il a préféré  partir de l’étranger, lui qui malgré  sa bataille  n’a jamais été  compris par les siens. Il a préféré mourir à l’étranger  là  ou on  connait et reconnaît sa valeur. Ce Monsieur est étrange et restera  toujours un étranger.

En cette période de confinement il a  peut-être préféré avoir un sépulcre simple ailleurs pour éviter d’écouter devant son cercueil des discours hypocrites et mensongers  de louange et de compliments futiles et creux. Des balivernes. Beaucoup  n’ont  connu cet homme que par la télé  ou de loin  à l’église  ou lors des meetings populaires ou lors des funérailles. Mais de loin. On ne sait jamais donner le courage  de l’approcher. C’est  lui qui comme un bon politicien doit venir à nous car il a besoin de nos voix. Désolé il n’a jamais été  politicien. Dans sa dignité  intellectuelle il a toujours voulu nous transmettre des  hautes valeurs acquises après beaucoup de nuits blanches et de sacrifices Nous l’avons  noirci comme nous pouvons ; sans être en mesure de dire exactement  ce que nous lui reprochons, pas même  une seule phrase intelligible oui, parce qu’on a entendu les gens le dire donc nous aussi allons y gaiement. »Oui malheureusement  c’est  nous ça ». Pourquoi doit t’il parler un français  châtié, des mots savants, pourquoi ne vient t’il pas s’asseoir avec nous par terre, manger à la main et boire du Sodabi avec nous ou de l’eau saumâtre et quelconque de nos canaris au village? Cet homme est l’auteur  de ce livre vert satanique  qui a mis notre pays dans cet état. Alors que nous n’avons  jamais lu une seule page de ce livre et ne savons même pas ce qui y est écrit ! Et depuis  1969 nous n’avons pu écrire un autre  livre pour le remplacer!!!! Parce que c’est  lui qui l’a  écrit donc ce livre  est un sacrilège.

Pourquoi Edouard est-il  si rigoureux et vigoureux sur tout, et surtout sur la ponctualité?

Le hautain, le pédant, est parti nous laissant avec notre culture de la médiocrité.

Cette perte douloureuse nous enseignera t’il  que nous avons des hommes de valeurs avec nous et devons faire plus d’efforts  pour élever et  grandir avec eux. Nous en avons besoin.

MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, que le Tout Puissant que tu adores guide tes pas sur l’honorable chemin de la félicité  donnant sur les humbles jardins fleuris du paradis. Ton Seigneur t’y attend.

Pm si tu lis mon message, ne regardes  pas les fautes car depuis ton départ je me complais et nage aussi avec les autres.

Auguste Dogbo Ton Conseiller

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *