Afin de sauver l’année académique universitaire 2019-2020 actuellement interrompue pour cause de la pandémie de coronavirus, les responsables de l’Université de Lomé optent pour la dispensation des cours en ligne à travers son dispositif de Réseau Social et Collaboratif de l’Université de Lomé (RESCOUL).
Le déroulement normal de l’année académique universitaire 2019-2020 semble recevoir un sérieux coup. Le programme des activités universitaires de Lomé étant suspendu pour cause de la pandémie de coronavirus. Et si rien n’est fait l’on risque d’aboutir à une année blanche. Pour prendre le pas sur les évènements, les responsables de l’université de Lomé ont décidé de poursuivre le reste de l’année académique en faisant recours à la dispensation des cours en ligne.
Cette stratégie qui devra permettre de sauver l’année en cours est liée à la situation de la crise sanitaire, selon le Président de l’Université de Lomé Prof. Dodzi Komlan Kokoroko : «Avec les mesures prises pour la gestion de la crise liée au covid-19, notamment par la fermeture des écoles et universités, le suivi du calendrier universitaire se trouve compromis.», a-t-il martelé.
Quant à la fiabilité et à l’efficacité de ce système, le jeune Président se montre très rassurant et confiant de la capacité du dispositif assurer les cours pour les plus de 64 000 étudiants inscrits cette année: « Ainsi, le RESCOUL ayant fait ses preuves en deux ans d’utilisation, sera sollicité davantage afin de permettre aux étudiants en année de Licence et de Master de continuer à suivre les cours », a-t-il déclaré.
Ces cours en ligne seront composés d’Unités d’Enseignement théoriques dispensées par l’enseignant et d’une plateforme de questions-réponses entre les étudiants et l’enseignant.
Pour rappel, c’est en pleine période des examens du semestre Harmattan que les autorités de l’université de Lomé ont été contraintes de fermer provisoirement le temple du savoir en vue d’observer les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
Israël de DIEU