L’ancien Premier Ministre du Togo et ancien Secrétaire Général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) devenue aujourd’hui Union Africaine (UA), Edem Edouard Kodzo  est décédé hier vendredi à l’âge de 82 ans.

Il a été deux fois Premier Ministre du Togo sous le Général Gnassingbé Eyadéma du 23 avril 1994 au 20 août 1996 et sous son fils actuel président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, du 9 juin 2005 au 20 septembre 2006. Depuis son départ de la primature en 2006, il est resté Conseiller du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé jusqu’en 2017.

Il va créer dans la décennie 1990, son parti politique au nom de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), parti qu’il dirigera jusqu’en 2009, année à laquelle il a décidé de prendre sa retraite politique.

Véritable érudit doté de sens profond d’analyse et de diplomatie, épris par les valeurs de la paix et du développement, Edouard Edem Kodjo va créer une Fondation Panafricaine pour la paix et le développement dénommée «Pax Africana». C’est à juste titre qu’il sera désigné par l ’Union Africaine en 2016 comme facilitateur dans la crise politique en République démocratique du Congo.

Le regretté est aussi un écrivain.

L’homme restera dans la mémoire des Togolais comme un proche collaborateur du régime en place.

La rédaction

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *