Les Togolais doivent s’habituer pour les trois mois prochains à un nouveau mode de vie. Celui de se coucher très tôt. Cela fait suite à l’instauration du couvre-feu annoncé par le Chef de l’Etat dans son adresse à la nation le mercredi 1er avril 2020. Cette mesure qui a démarré hier jeudi 2 avril  à partir de 20h a été, d’après nos constats, suivie par la majorité des Loméens.

Hier jeudi, toute la journée le sujet a été au centre des débats des uns et des autres, analysant les avantages et les inconvénients de cette décision.

Mais à la grande surprise, après 19h dans la capitale togolaise, peu de gens étaient encore ceux qui se retrouvaient dans les rues. Un petit tour que nous avons effectué de Sanguéra à Tokoin Rond-point Colombe de la Paix en passant Adidogomé, Collège Protestant de Lomé-Tokoin et en fin Carrefour 3K nous a permis de nous rendre à l’évidence. Même ceux qui étaient les derniers retardataires dans les rues s’empressaient, roulant à vive allure pour rejoindre la maison avant 20h, heure démarrage du couvre-feu.

Sur  le sujet, la plupart de ceux que nous avons approchés n’ont pas trop vu le côté négatif du couvre-feu instauré par le Chef de l’Etat. Mais ce qu’ils déplorent, c’est l’heure du début. « Je crois la décision n’est pas mauvaise. C’est face à l’urgence sanitaire qu’on a pris cette mesure. Mais ce qui dérange en cela, c’est l’heure fixée. Je crois qu’on aurait mieux fait de fixer l’heure à 22h et si au-delà ça on trouve quelqu’un doit le punir sévèrement », a indiqué Fola un habitant du quartier Colombe de la Paix. «Moi je suis femme. Quand nous revenons du boulot nous devons avoir du temps pour faire la cuisine au moins. Je crois que la décision est bonne sauf qu’il faut remettre l’heure du début au moins à 21h et là, on a l’assurance que tout le monde aurait définitivement terminé ce qu’il doit faire», a renchéri une Dame (qui a préféré garder l’anonymat) au niveau d’Attikoumé en route pour CHU Sylvanus Olympio pour assister un proche à l’Hôpital.

Reste à prier donc que Dieu nous épargne de ce mal pour que chacun de nous  libre soit libre pour vaquer à ses activités quotidiennes qu’elles soient journalières ou nocturnes afin que le « virus de la pauvreté » ne vienne enfoncer davantage les ménages.

Israël de DIEU

About Author

jacob

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *