Depuis quelques semaines, la situation qu’impose la pandémie de Coronavirus suscite réflexions et inquiétudes. Plus d’activités économiques comme cela se devait. Conséquences, des difficultés commencent par s’installer de plus en plus dans les ménages. Étant donné que pour la plupart des foyers dans le monde et particulièrement en Afrique, c’est la vie de bohème, c’est-à-dire ‘‘à chaque jour suffit sa peine’’. Mais que signifient les difficultés ou les moments difficiles pour le Chrétien ? A cette question, nos modestes connaissances des Saintes Ecritures nous permettent de savoir qu’il ne s’agit pas d’un moment où Dieu a abandonné ses enfants bien-aimés ni les a livrés forcément au jugement de leurs mauvais actes. Ce sont des moments d’épreuves. Et cela ne doit pas amener à des grincements de dents ni au découragement ou encore à des lamentations. Plusieurs passages bibliques attestent cela mais nous ne citerons que quelques-uns : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril ou l’épée ? », (Romains 8 : 35). Mais à ces interrogations, la réponse est sans équivoque : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés », (Romains 8 : 37). C’est donc notre foi en Lui, notre résistance et notre opiniâtreté qui finissent par faire de nous des victorieux inébranlables. Voici ce que nous dit I Pierre 5 : 7-11 : « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez, votre adversaire le diable, rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute Grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. A lui soit la Puissance aux siècles des siècles ! Amen ! »
Comme attitudes à tenir durant ces périodes, il nous faut en premier lieu la foi en Jésus-Christ et au-delà, c’est le temps où le Chrétien mâture recherche la face de Dieu, renouvelle davantage sa confiance au Créateur, Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. De même la joie intérieure ou la réjouissance dans le Seigneur doit être toujours de mise: « Réjouissez-vous dans le Seigneur, je le répète, réjouissez-vous. Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaitre vos besoins à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ », (Philippiens 4 : 4-7).
Aussi, la bonne nouvelle c’est que Christ-Jésus de Nazareth est en Nous et nous avons cette ferme assurance de demeurer dans l’espérance de la Gloire.
Israël de DIEU