Conformément aux recommandations du Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales contenues dans un communiqué rendu public le 23 mars 2020 demandant aux préfets, et par ricochet aux députés et aux élus locaux de sensibiliser leurs populations sur le Covid-19 et de faire appliquer les mesures de lutte dans leurs localités, le Maire de Wawa3 n’a pas voulu trop hésiter avant de se lancer dans la bataille.
Selon l’élu local de Wawa3, la pandémie qui secoue le monde actuellement est d’une extrême gravité. Et pour parvenir à mettre fin à cela, il faut l’implication de tous. C’est pour cela que lui-même en tant que premier responsable de sa commune WAWA3, pense qu’il est de son devoir de sensibiliser sa population sur cette dangereuse maladie qui ne « connait ni riche ni pauvre, ni vieille ni enfant.»
C’est pourquoi martèle-t-il : « Dans ma commune, la sensibilisation est faite de village en village sur le lavage régulier des mains avec soit du savon ou du détergent et autres puis de l’eau. Nous parlons également du port obligatoire de cache-nez, la nécessité de ne plus se serrer les mains, se saluer par les coudes ou pieds, l’interdiction des regroupements de plusieurs personnes, le déplacement d’un milieu à un autre n’est plus autorisé. Ne plus tousser au visage d’autres personnes mais plutôt dans le coude »
Mais toutes ces actions ne se font pas sans difficultés, précise M. Wlétou Yao. « Nos difficultés sont liées au manque de moyens financiers et de déplacements. Comme c’est la saison des champs, il faut vite aller dans les localités pour rencontrer la population. L’autre aspect est le problème de moyens pour pouvoir les doter des masques et installer au maximum les points de lavage des mains dans des lieux publics », a en outre déploré l’élu de Wawa3.
Pour lui, la population se doit d’être attentive et appliquée en ce moment. «Mon souhait ou vœu est que la population soit attentive et éveillée en respectant les consignes du gouvernement afin d’éviter la propagation de cette pandémie sur toute l’étendue du territoire national», a émis le Maire de Wawa3.
En fin, le Maire conclut en adressant ses vifs remerciements au gouvernement pour ses efforts dans la lutte contre cette pandémie et lui affirme son soutien afin de mener ensemble cette bataille.
Israël de DIEU