Établissement d’enseignement supérieur à caractère scientifique, culturel et professionnel, fondé sur l’interdisciplinarité entre chercheurs universitaires, médecins, pharmaciens, traditherapeutes, agronomes, religieux, juristes,…des acteurs de la santé et de l’environnement. Officiellement reconnu sous l’arrêté N0 :062MSER /SG/DES, et coté de bonne qualité en 2016, le Centre Omnitherapeutique Africain (COA), centre à vocation universitaire assure la formation, surtout l’enseignement supérieur et la recherche appliquée en Sciences et Pratiques Mixtes, coalition entre les sciences et pratiques modernes et traditionnelles.
Le centre COA offre des formations en trois filières notamment Filière de Médécine Mixte, Filière de Bio-Ingénierie Médico-Environnementale et en fin Filière de Sciences Pharmaceutiques Option Galénique.
S’agissant de la première filière, Médecine Mixte, elle repose sur la coalition des sciences et pratiques médicales anciennes et des sciences et pratiques nouvellement appliquées répondant aux critères d’innocuité, d’efficacité et d’accessibilité géographique et économique. Quant à la seconde, Bio-Ingénierie Médico-Environnementale, elle consiste au regroupement des sciences et techniques de production et de la restauration de l’environnement surtout de la biodiversité, des connaissances de biotechnologie et de culture in vitro, des sciences et techniques agronomiques communes aux productions végétales et animales, des connaissances ethnomédicales, de la conduite d’exploitation en en médico-foresterie et de transformation des plantes médicinales et des produits vivriers de l’entreprenariat et de la bioéconomie. La dernière filière, Sciences pharmaceutiques Option Galénique transmet les compétences en sciences et prtaiques pharmaceutiques modernes et traditionnelles ainsi que celles de la recherche et développement des médicaments. L’accent est mis sur la galénique et surtout les techniques de production des médicaments et d’amélioration des médicaments issus de la Médecine Traditionnelle. Une attention particulière est accordée aux critères d’innocuité, d’efficacité et d’accessibilité économique. Le cadre interdisciplinaire garantit une meilleure condition de devenir un vrai acteur de l’industrie pharmaceutique.
A COA, la formation se déroule en système Licence-Master-Doctorat (LMD). Le centre est partenaire de plusieurs Universités et Instituts d’Europe et d’Afrique à savoir l’Université de Duisburg-Essen, Université de Munster en Allemagne, SES d’Allemagne, HSF de France,… et IRSS au Burkina Faso.
Pour précision, au-delà de la formation et des connaissances dispensées, le centre offre également des soins sanitaires aux patients dans plusieurs pathologies.
Le Centre COA est joignable sur les contacts (+228) 97 58 84 79 et (+228) 70 42 67 83.
Israël de DIEU