La célébration de la journée internationale de la femme ne laisse personne indifférente. Dans toutes les sociétés, les structures et tous les secteurs d’activités, on cherche à marquer le coup par des initiatives allant dans le sens de la promotion de la femme. C’est le cas des femmes fonctionnaires du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Insertion Professionnelles (METFIP) qui étaient à une journée de rélexions et d’échanges le 11 mars dernier au Lycée Technique d’Adidogomé.Placée autour du thème mondial : « Je suis d’une Génération Egalité: Levez-vous pour les droits des femmes », ce fut une occasion pour les femmes togolaises en général et celles du METFIP en particulier de prendre conscience des défis qui restent à relever, ainsi que des opportunités qui leur sont offertes pour les réaliser, car chacune d’entre elles a un rôle à jouer dans la construction du pays pour les générations futures.
Citant le Chef de l’Etat, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé à l’occasion de cette fête, le ministre en charge du secteur à laissé entendre qu’« encourager le potentiel féminin dans chaque sphère de notre société contribue à réduire les inégalités et à assurer une égalité de chance à nos filles, nos sœurs et nos mères. Elles ne peuvent rester en marge du développement. Il faut, en effet, donner la possibilité à la gent féminine de contribuer à l’émergence de nos communautés. Les femmes sont d’ailleurs les plus nombreuses dans notre pays et elles interviennent dans plusieurs secteurs d’activités. Même certaines activités autrefois réservées aux hommes sont réalisées aujourd’hui par des femmes. Aller vers l’égalité des chances c’est aussi promouvoir la scolarisation de la jeune fille partout au Togo », a rappelé le ministre Taïrou Bagbiegue.
Pour leur part, les femmes de ce ministère ont demandé à leur patron d’œuvrer à ce que désormais elles soient représentées dans tous les postes de prise de décisions dans les différents départements du ministère. Aussi, ont-elles en outre plaidé pour conclure, que le gouvernement mette en œuvre des stratégies en vue d’encourager l’accès et le maintien des jeunes filles dans les filières industrielles de nos centres de formation.
Israël de DIEU